Actes du colloque de Gaillac (Tarn) des 28, 29 et 30 novembre 2003.
Qu'est-ce réellement qu'un chansonnier ?
Engagé dans son temps et sa culture, qui était-il, qu'est-il aujourd'hui, quelle fonction occupe-t-il, quel est son statut au sein de la société ?
Autant de pistes de réflexion que les participants à ce colloque ont tenté d'éclairer à la lumière de leurs expériences de chercheurs, de collecteurs ou d'artistes.
Cette rencontre, dont le présent ouvrage regroupe l'ensemble des conférences, a laissé place à une grande palette d'expressions, qu'il s'agisse des chansonniers ruraux et urbains ou des chansonniers de circonstance, improvisateurs, rappeurs, etc.
Il a réuni des chercheurs de différentes régions dont les investigations portent non seulement sur le domaine français et occitan mais aussi sur la Corse, la Sardaigne, le Pays Basque, le Brésil. Vous trouverez dans ces actes, à côté des communications proprement dites plusieurs témoignages venant également éclairer la dimension anthropologique de l'art des chansonniers.
A noter que parallèlement à ce colloque a été organisé un concours de chansonniers auquel ont participé divers faiseurs de chansons de Midi-Pyrénées. Vous en retrouverez des extraits à côté d'enregistrements plus anciens dans le disque qui accompagne cette publication: CD Paraulas de Cançonnier - Chansonniers de l'Albigeois, du Quercy et du Rouergue.
Ce disque réalisé en collaboration avec le Conservatoire occitan fait partie de la collection Mémoires sonores.